Rôle et Enjeux
Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions qui en font de « véritables infrastructures naturelles » très utiles à l’homme :
- stockage de l’eau (rétention et redistribution lente),
- filtre contre les pollutions (filtration épuration),
- lutte contre l’érosion,
- réservoirs de biodiversité
Toutefois, les zones humides sont des milieux spécifiques et fragiles en forte diminution
Les zones humides, espaces de transition entre terre et eau, après avoir été longtemps détruites sans ménagement, font l’objet d’attentions particulières de la part des pouvoirs publics, que ce soit au niveau international (convention de Ramsar-1972), au niveau européen (la Directive Cadre sur l’Eau), au niveau national (lois sur l’eau-1992 et 2006) ou au niveau des collectivités territoriales (pôle départemental zones humides du Tarn, programme de valorisation par l’intermédiaire d’organismes spécialisées, p. ex.).
Le SMRCV souhaite intégrer la gestion des Zones Humides à son contrat de rivière
Aujourd’hui, les différents documents de planification font explicitement référence à la prise en compte d’une gestion « en bon père de famille » de ces ressources naturelles. C’est tout particulièrement le cas du SDAGE Adour Garonne qui, parmi ses priorités, recommande la mise en œuvre d’actions de gestion et de préservation des zones humides.
Zones humides, zones utiles : agissons