Les récentes évolutions réglementaires (compétence GEMAPI / lois MAPTAM et NOTRe) ont amené ces syndicats mixtes à se structurer territorialement et/ou statutairement. Certains ont du revoir leur revoir leur périmètre pour améliorer la cohérence hydrographique de leur territoire (Syndicat Mixte de Rivière Tarn pour s’étendre sur le Tarn aval, Syndicats de la Vallée du Rance et des Vallées de la Sorgues et du Dourdou pour couvrir le bassin Tarn-Dourdou-Rance).
Situation en 2019
Ces syndicats mixtes sont les acteurs opérationnels de la mise en œuvre de la politique du grand cycle de l’eau, celle de l’Agence de l’eau, celle de l’Etat et celle de l’Europe. Ils assurent la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques pour
- préserver/restaurer durablement les qualités chimiques, physiques et écologiques des cours d’eau et des milieux associés
- veiller à une cohabitation harmonieuse des usages de l’eau entre eux et avec les milieux
Leurs actions visent la restauration des fonctionnalités naturelles des bassins versants et des cours d’eau qui conditionnent la qualité et la quantité des eaux ainsi que la prévention des inondations. Leurs actions contribuent ainsi à réduire le cout des traitements de l’eau (eaux brutes destinées à la consommation humaines et eaux usées) et des dégâts provoqués par les crues. Elles servent aussi l’adaptation des territoires au changement climatique.
Actuellement, le bassin Tarn Aveyron ne bénéficie pas d’un Etablissement Public Territorial de Bassin comme sur les grands bassins de l’Adour, du Lot ou encore de la Dordogne.
Ce type d’organisation est en réflexion sur notre territoire depuis de nombreuses années (Groupement d’Intérêt Public) et permettrait d’associer tous les Départements (notamment les plus concernés que sont la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne), l’Etat, l’Agence de l’Eau, les Syndicats Mixte de Bassins Versant…, soit tous les acteurs majeurs de la gestion de l’eau.
En 2019, les Syndicats de bassins existants ont souhaité s'organiser et ont commencé à signer une convention de solidarité
En 2021, neufs syndicats se sont organisés en association : l'assocaition de bassin versant Tarn Aveyron ( voir article création de l'assocaition ci apres)
En parralléle, les départements du Tarn, de l'Aveyron, et du Tarn et Garonne ont creé une association pour améliorer la gestion quantitative liée à la gestion des ouvrages structurants ( gestion des barrages soutien d'étiage).