LA GESTION DES RIVIERES
L’un des objectifs du syndicat mixte de bassin Cérou Vère est de réhabiliter les cours d’eau sur son territoire. Cette opération a pour but une restauration « écologique » de la rivière et des ses berges par des techniques forestières et des interventions adaptées à la rivière.
Cette gestion se veut durable, elle doit permettre une régénération de la ripisylve (1) dans son rôle de réservoir de biodiversité floristique et faunistique (essences adaptées, faune rivulaire, oiseaux, …) mais aussi du milieu aquatique (amélioration de l’habitat, biodiversité, gestion patrimoniale piscicole,…).
(1) Ripisylve: Naturellement la berge est composée d’une végétation rivulaire diversifiée : herbacées, buissons, arbustes, arbres,… ainsi elle constitue ce que l’on appelle une « Ripisylve »: (ripi – rive et sylve(a) – forêt).
Une gestion de «l’espace rivière» qui tient compte des activités humaines !
Les embâcles forment des « bouchons » dans le lit de la rivière, favorisent les inondations et peuvent endommager les ouvrages d’art (pont, passerelle,…)
Toutefois certains arbres, s’ils n’occasionnent pas de gênes, peuvent rester dans le lit de la rivière, cela sera bénéfique pour les poissons qui trouveront en ces lieux : caches, garde manger et frayères.
L’objectif des travaux en rivière est de conserver un maximum de végétation en berge.
Ne seront abattus que :
- les arbres trop penchés qui peuvent se déraciner en arrachant une partie de la berge et créer des embâcles.
- les arbres morts en milieu anthropisé qui risquent de se casser et de créer des embâcles. Seront conservés les arbres morts qui n’occasionnent pas de risques (niches écologiques : habitat pour la faune : oiseaux, insectes…).
- les arbres fortement sous-cavés qui risquent de se déchausser en arrachant une partie de la berge et créer des embâcles.
la gestion des rivières en un schéma.pdf