Rejets domestiques

En ce qui concerne la pollution d'origine domestique, une nette amélioration s’est fait ressentir depuis la dernière decennies la quasi-totalité des 84 communes des bassins versants ont réalisé leur travaux d’assainissement, excepté quelques très rares communes. ce n'est pas un enjeu fort du territoire et du contrat de rivière

Objectifs du contrat: Résorber les derniers rejets domestiques : Création de Station Epuration, réhabilitation et extension de réseaux de collecte, Adapter les rejets à la sensibilité du milieu.

Précisions sur les actions à engager : Priorité pour les collectivités dont l’impact «  rejet domestique » est avéré : un travail de fond a été réalisé avec les différents services compétents pour définir la liste des communes concernées. Cette liste  a été validée par l’Agence de l’Eau, la DDT 81- service départemental de la police de l’eau et le conseil departemental du Tarn.

 

En 2020, dans le cadre du travail d’élaboration du contrat, un comité technique « assainissement » composé du groupe Pdom et du SMBCV a été réuni et s’est concerté à plusieurs reprises pour intégrer les expertises locales afin d’affiner et d’actualiser les données 2019 … l’objectif était de déterminer précisément les nouvelles opérations à inscrire dans le cadre du contrat de rivière.( 2022 - 2026)

Ce travail collectif a permis d’actualiser la pression domestique de l’état des lieux 2019 du territoire en tenant compte des évolutions du territoire (réalisation de travaux, diagnostic finalisé, acquisition de connaissance).

Capture d ecran 2025 04 09 165527

 

  • 5 masses d’eau en pression significative
  • 12 masses d’eau en pression non significative
  • 9 masses d’eau avec une absence de pression
  • 1 masse d’eau lac avec une pression inconnue

Cela a permis :

  • d’une part, de requalifier 3 masses d’eau  qui sont passées de pression significative à pression non significative (Bauzens,Vervère, Escourou). En effet la rénovation d’un système d’assainissement (Castelnau de Montmiral pour le Bauzens) et des diagnostics récents ont revu à la baisse l’impact de plusieurs bourgs sur la Vervère (Itzac, Campagnac, le verdier) et sur l’Escourou (Virac) - Cf. carte et tableau ci après.

  • d’autre part, de construire et d’alimenter le programme du contrat de rivière pour maitriser l’impact domestique;  22 « pressions de type domestiques » ont ainsi été ciblées sur 10 masses d’eau. Il s’agit de :  
    • 5 masses d’eau en pression significative dont une avec un enjeu AEP
    • 2 masses d’eau avec enjeu AEP dont 1 en pression non significative et 1 masse d’eau lac en pression inconnue)
    • 3 masses d’eau en pression non significative dont l’objectif est de vérifier l’impact de certains rejets de petits hameaux sur 2 masses d’eau et de suivre une filière assainissement expérimentale sur une masse d’eau.

Sur les 5 masses d’eau en pression significatives, sont regroupés les 8 « points noirs » ; Ils concernent des systémes d’assainissement à améliorer,  des rejets directs non collectés importants et un suivi d’incidence d’un systéme d’assainissement vétuste .

Capture d ecran 2025 04 09 165043