Créer un site internet

Les sites pilotes

La Zone Humide "Vère Grésigne"

Le Syndicat de Bassin Cérou Vère a fait l'acquisition d'une ancienne peupleraie située dans une zone humide en fin d'année 2020

 

 

 

Presentation zh vere gresigne

 

En 2021, la programmation du projet a été elaborée en plusieurs étapes. 

Tout d'abord un diagnostic de la faune et de la flore a eu lieu de 2021 à 2022 .

 

Etapes du projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre et novembre 2022 , l'équipe rivière du Syndicat de Bassin Cérou Vère a réalisé les premiers travaux.

Cette intervention a consisté à pratiquer un debrousaillage ciblé de certains secteurs, à l'abattage des peupliers qui repoussaient.

L'objectif était de ré-ouvrir la zone humide afin d'augmenter la diversité des habitats et de poursuivre son aménagement.

 

Avant apres

Pourquoi abattre les peupliers ?

Les peupliers en présence sont des peupliers de culture, ils se developpent trés bien dans les milieux humides

mais ils ont tendance à les assecher ce qui n'est pas le but recherché dans ce projet.

Financement des opérations 

Capture d ecran 2025 10 02 130234

Depuis Décembre 2022, une convention entre l'institution interdepartementale du barrage de St Géraud et le Syndicat Mixte de Bassin Cérou Vère (SMBCV) a été signée.

L'institution interdepartementale du barrage de St Géraud  (IIBSG)  prend en charge les travaux de gestion de cette zone humide au titre de la séquence " Eviter -Réduire - Compenser"

En effet dans le cadre du projet de rehausse du barrage de St Géraud porté par l'IIBSG sur la rivère Cérou, l'ennoiement de zones humides situées au niveau de la queue du barrage va se produire.Capture d ecran 2025 10 02 130004

Dans ce contexte, l'ISBSG s'est proposé de financer au titre des mesures compensatoires l'ensemble des travaux engagés par le SMBCV nécessaires à sa restauration mais également à son entretien dans le temps, gage de la pérennité des fonctionalités de ces milieux.

 

 

 

Comme il s'agit de réaménager une ancienne peupleraie en un "milieu plus naturel", quelques travaux de terrassement ont été programmés en 2023 et réalisés en début d'année 2024 (en raison des conditions climatiques) :

  • La topographie de la parcelle a été légèrement remodelée afin de lui apporter des facies plus diversifiés (création de dépression, de mares temporaires,...)  

  • La parcelle dans laquelle se situe la zone humide étant entourée par un fossé drainant, il était donc nécessaire de réorienter certains écoulements vers la parcelle pour réhabiliter une, des alimentations en eau, de la zone humide.

Les travaux concernant les sentiers et les points d'observation, se feront ultérieurement.

Le projet d'aménagement provisoire (en cours de réalisation)

Capture d ecran 2024 10 22 104134

Capture d ecran 2024 10 21 121426

La zone humide en mai 2024

 

 

 

 

 

 

 

La fritilaire Pintade au premier plant

 

 

 

En 2025 une espèce indésirable a en profité pour s’implanter : le Galega officinalis. Cette plante exotique envahissante s’est développée dans des secteurs les moins « humides », elle se propage très vite et menace la biodiversité de la zone humide.
 
Alerté par le Syndicat de Bassin Cérou Vère, le CPIE des Pays Tarnais a mobilisé ses équipes d’insertion, accompagné par les conseils scientifiques du Conservatoire botanique. « Introduit à l’origine pour enrichir les prairies, le Galega officinalis appelé aussi "sainfoin d’Espagne" s’est révélé problématique lorsqu’il fleurit en juillet-août : il devient toxique pour les animaux », rappelle Jérémy Pringault, chargé de mission au CPIE des Pays Tarnais. La solution : organiser une opération d’arrachage.

Capture d ecran 2025 09 30 115417
 
Plusieurs « arrachages » seront nécessaires et programmés pour les prochaines années afin d’épuiser la plante et il est aussi prévu d’alimenter davantage en eau cette zone humide cernée par un fossé drainant qui l’assèche. Tout ceci permettra une régénération de la végétation « naturelle » de cette zone humide.