Appel à Projet "Restauration des Zones Humides"
En 2020, l'Entente pour l'Eau (Région et Agence de l'Eau) a lancé un appel à projet "Restauration des Zones Humides" (ci contre), avec pour objectif d’accompagner des opérations ambitieuses visant la préservation et la restauration des fonctionnalités des zones humides de tête de bassin versant (i.e. connectées au petit chevelu) dans une logique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Le Syndicat Mixte de Bassin Versant Cérou Vère a répondu à cet appel à projet (2021-2024) et a été retenu.
A télécharger :
LES OBJECTIFS DU PROJET PORTE PAR LE SYNDICAT :
PRESERVER ET RESTAURER LES FONCTIONNALITES DES ZONES HUMIDES
L’objectif poursuivi est évidemment la restauration des fonctionnalités des zones humides au regard notamment de l’impact du changement climatique. En fonction des territoires ciblés dans cet appel à projet, les enjeux et les objectifs peuvent être sensiblement différents. Mais globalement, les enjeux sont de pouvoir :
- Restaurer les services de régulation hydrologique. Effectivement, les zones humides sont une ressource quantitative importante, et leur rôle le sera d’autant plus dans le contexte de réchauffement climatique et de réduction des débits annoncée grâce à leur capacité à retenir et restituer l’eau.
- D’améliorer leur capacité auto-épuratoire. Les zones humides ont également un rôle qualitatif. En effet, elles contribuent à la filtration de l’eau. Les territoires choisis pour cet appel à projet ont un état écologique inférieur au bon état, donc un enjeu « qualité de l’eau » important.
- Les zones humides peuvent aussi être des ressources fourragères pour les éleveurs, à condition qu’elles soient intégrées dans les systèmes d’exploitation, d’où l’intérêt, en particulier sur les secteurs d’élevage de renforcer les interactions positives entre zones humides et agriculture.
- Certaines zones humides sont également des puits de carbone
- Enfin, elles sont d’incroyables réservoirs de biodiversité
L’objectif général est de cibler prioritairement les parcelles concernées par des zones humides de l’inventaire perturbées ou dégradées et de proposer un appui technique aux gestionnaires au travers de la réalisation d’un diagnostic du site (fonctionnalités hydrologiques, écologiques, pratiques agricoles…). Les zones humides identifiées en bon état pourront faire l’objet d’une visite d’actualisation dans un second temps.
De plus, le SMBCV envisage la réhabilitation de quelques zones humides sur ces secteurs dès 2021. En effet, le SMBCV a connaissance de quelques projets concrets et potentiellement réalisables rapidement. Ils seront présentés dans la partie suivante.
ENGAGER UNE ACTION « ZONES HUMIDES » SUR LE TERRITOIRE CEROU-VERE
Il s’agit également pour le Syndicat de Bassin d’enclencher une dynamique « zones humides », dans un premier temps sur les secteurs ciblés dans l’appel à projet. L’objectif est de pouvoir déployer sur ces territoires une méthodologie, une démarche, une information/sensibilisation, une animation et la mise en œuvre de travaux, qui pourront ensuite servir de « sites pilotes » pour reproduire ces actions de restauration et préservation des milieux humides sur l’ensemble du bassin versant.
LES TERRITOIRES CONCERNES
4 territoires ont été ciblés (carte ci-après). La surface totale concernée par le projet est de 241 km². 153 Zones Humides sont à ce jour recensées sur ce territoire d’action, pour une surface de 86 ha
LES PARTENAIRES DU PROJET
Les partenaires ont été mobilisés pour définir le projet définitif et élaborer et valider les modalités de réalisation de chaque étape. Tous participeront à sa mise en œuvre.
La Chambre d’Agriculture du Tarn sera mobilisée sur une grande partie des actions prévues :
- sur l’animation/information/sensibilisation
- pour la réalisation des diagnostics « zones humides » ainsi que les préconisations de gestion et l’établissement des conventions de gestion le cas échant.
Effectivement, l’expertise des prairies humides, la mission de Cellule d’Assistance Technique ZH et la compétence d’animation agricole font de la Chambre d’Agriculture un partenaire indispensable à la mise en œuvre du projet.
Le Pôle Tarnais des Zones Humides – le département du Tarn
Toute actualisation ou complément d’inventaire sera communiqué au Pôle Tarnais des Zones Humides.
A télécharger :
Preserver les zones humides du bassin versant du cerou (11.52 Mo)
Plaquette accompagnement (954.21 Ko)
UNE JOURNEE TECHNIQUE POUR LES AGRICULTEURS
Dans le cadre de l'Appel à projet "Restauration de Zones Humides" financé par l'Entente pour l'Eau (Agence de l'Eau - Région), le Syndicat de Bassin Cérou Vère et la Chambre d'Agriculture du Tarn propose une journée techinque à destination des agriculteurs autour de la thématique des Zones Humides. Cette journée aura lieu le 20 octobre prochain à Ste Gemme.