La rectification et le recalibrage de la Vère réalisés sur la majeure partie de son linéaire dans les années 1970-1980 ont profondément transformé sa morphologie et son écoulement. Ces interventions ont entraîné une augmentation de la pente, ce qui a accru le débit, particulièrement en période de crue. Cette dynamique intensifiée a provoqué une érosion accélérée du lit, qui s’est enfoncé, ainsi qu’une déstabilisation des berges.
Les travaux de recharge sédimentaire visent à remédier à ces déséquilibres en apportant des sédiments (blocs, cailloux, graviers) pour limiter l’incision du lit et dissiper l’énergie de la rivière. Ils incluent également la recréation de petits méandres afin de favoriser la formation d’un chenal d’étiage capable de concentrer l'écoulemeent de l’eau . Ces aménagements contribuent à diversifier les habitats, tout en augmentant la capacité auto-épuratoire de la rivière.
Depuis 2018 des travaux sont réalisés régulièrement sur la Vère sur la commune de Cahuzac sur Vère. Ces travaux sont reconduits sur des petits secteurs chaque année; des sédiments se stabilisent et constituent de petites banquettes complétement immergées en cas de crue, d'autres sont emportés et peuvent se stabilser et contribuent à limiter l'érosion dans la partie aval.
Ci- dessous une présentation des premiers travaux qui ont débuté en 2018.
LA RECHARGE SEDIMENTAIRE
Des travaux de recharge en matériaux ont été réalisés en 2018 sur la commune de Cahuzac sur Vère dans l'objectif de diversifier les écoulements. 17 bancs ont été réalisés d'une surface d'environ 35 m².
Retrouvez toutes les informations concernant ce projet dans la Synthese travaux diversification des ecoulements 2018 (542.05 Ko)
<
Le film des travaux :