La continuité écologique
Une étude sur la restauration de la continuité écologique sur la rivière Vère
Le Syndicat de Bassin Cérou Vère porte actuellement une étude sur la restauration de la continuité écologique sur la rivière Vère. Dans un premier temps, cette étude concerne la mise en conformité des ouvrages appartenant aux collectivités territoriales. Le bureau d'études en charge du dossier a présenté le 12 mai dernier différentes propositions d'aménagements pour rendre franchissables ces ouvrages et répondre aux exigences règlementaires. Ces propositions ont été retravaillées pour prendre en compte les échanges de la réunion. Un nouveau comité de pilotage s'est réuni le 24 octobre dernier pour finaliser les propositions. Le rapport d'étude est attendu pour le début d'année 2024.
Cette étude porte sur 6 ouvrages :
Des travaux de restauration de la continuité écologique sur un ouvrage "orphelin" de la Vère
La loi impose la mise en conformité des ouvrages faisant obstacles à la continuité sur les cours d'eau classés en liste 2. La Vère est classée en liste 2 de la confluence avec l'Aveyron jusqu'à l'aval de Fourogue. Ce classement a été établit pour 2 espèce : la vandoise et l'anguille.
Dans ce cadre, le Syndicat de Bassin Cérou Vère a réalisé des travaux de restauration de la continuité écologique sur le passage à gué (sans usage aujourd'hui), situé sur la Vère à Bruniquel.
Les cours d'eau classés en liste 2 sur la bassin Cérou Vère
Synthèse des travaux : Rapport continuite
En 2000, dans le cadre du contrat de rivière du Cérou, les collectivités ont entamé un programme de restauration de la continuité écologique sur le Cérou, équipant en ouvrages de franchissement les 3 chaussées (seuils de moulin) situées le plus en aval.
Les passes à poissons doivent permettre aux poissons de franchir les chaussées, qui sont habituellement des obstacles à la circulation piscicole. Les poissons peuvent ainsi se déplacer pour rechercher de la nourriture et des habitats favorables. Les populations sont décloisonnées, ce qui permet le brassage génétique et donc un renforcement des populations. Ainsi une recolonisation naturelle de la rivière peut s’opérer. L’objectif des 3 passes était de rendre une circulation possible initialement de 0.59 km à 9.23 km.
Durant le printemps 2010, l’équipe du syndicat de rivière a effectué des travaux d’ajustement de deux passes pour améliorer leur fonctionnement (création d’une fosse d’appel, ajustement d’échancrures,…). Ces travaux ont été réalisés en étroite collaboration avec la fédération de pêche du Tarn et l’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques).
Afin de vérifier l’efficacité des systèmes mis en place, un programme de piégeage a été établi pour capturer les poissons pendant leur période de migration, de mi-avril à mi-juin 2010. Les poissons sont piégés pendant leur remontée, sur l’un des bassins de la passe. Chaque jour, deux stagiaires recrutés par la Fédération de Pêche et le Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère relevaient les pièges pour comptabiliser les poissons présents.
L’analyse des résultats obtenus nous permettra de conclure sur la bonne fonctionnalité des passes. Si les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes, il serait alors nécessaire d’entamer une nouvelle phase de travaux d’ajustement sur ces passes.
En 2018, l'entretien de 3 passes à poissons est prévues (Milhars et Mouzyes Panens)
Pour tout renseignement complémentaire :
Fédération Départementale de Pêche
3 & 5 rue des Jardins Neufs – 81100 CASTRES
Tél : 05 63 35 55 56 – Fax : 05 63 51 16 65
Courriel : federationpeche.81@wanadoo.fr
Site : http://www.pechetarn.fr
Les radiers de ponts et les chaussées
En 2018, des travaux ont été réalisés sur 3 radiers de ponts (Villeneuve sur Vère, Cahuzac sur Vère et Castelnau de Montmiral) ainsi que sur une chaussée à Cahuzac sur Vère.
Pour plus d'informations sur les travaux de continuité 2018 : Synthese travaux continuite ecologique 2018 (675.68 Ko)
Ce type d'aménagement sera poursuivi dans les années à venir, dans le cadre du PPG.