L'EMERGENCE DE LA SOLIDARITE TERRITORIALE DES SYNDICATS MIXTES DU BASSIN VERSANT TARN-AVEYRON :
LA SOLIDARITE TERRITORIALE DES SYNDICATS MIXTES DU BASSIN VERSANT TARN-AVEYRON
Les syndicats du bassin de Tarn-Aveyron ont décidé de signer une convention chapeau. Le pari de cette convention de solidarité, est d’être la première pierre d’une organisation collective de tous les acteurs majeurs de la gestion de l’eau, permettant d’assurer la représentation de ce territoire, tout en facilitant la gestion équilibrée de la ressource en eau et l’action des syndicats.
Cette convention de solidarité fait émerger une identité territoriale du bassin Tarn-Aveyron portée politiquement par les 10 Présidents des syndicats mixtes existant en 2019.
Dans une logique de convergence des enjeux économiques et des objectifs environnementaux, ainsi que d’anticipation des évolutions climatiques, ils s’attacheront :
- à gérer durablement l’ensemble des sous-bassins versants
- à faire valoir les intérêts et spécificités de ce territoire au sein de la région Occitanie et du comité de bassin Adour-Garonne
- à veiller au respect des équilibres du bassin Tarn-Aveyron, notamment dans ses interactions avec les autres bassins
- à favoriser l’émergence d’une organisation collective de tous les acteurs majeurs de la gestion de l’eau.
Sur l’aspect opérationnel, cette convention facilitera le partage des connaissances, la mutualisation des compétences et des moyens développés par chaque syndicat mixte, ainsi que les partenariats sur des sujets communs.
A titre d’exemple, une convention de partenariat concernant la gestion des données informatiques (SIG), sur la base du travail déjà engagé sur cette thématique par 4 des syndicats, est d’ores et déjà en préparation. Une meilleure prise en compte de l’eau dans les documents d’urbanisme ou dans les PCAET4, l’animation agricole, l’offre « baignades en milieu naturel », mutualisation de moyens sur des secteurs partagés telles les zones de confluence, devraient suivre.
Cette convention constitue la première étape d’un processus institutionnel, financier et humain pour parvenir à une véritable gestion intégrée des eaux et des milieux aquatiques sur le bassin Tarn Aveyron
SIGNATURE D'UNE CONVENTION DE SOLIDARITE TERRITORIALE ENTRE LES 10 SYNDICATS MIXTES DU BASSIN VERSANT TARN-AVEYRON
Le 26 mars 2019, les Présients et directeurs des 10 syndicats mixtes du bassin versant Tarn-Aveyron se sont retrouvés à Cordes pour signer la convention de solidarité pour l'eau. Au travers de cette convention, ces structures formaliseront l’union de leurs forces afin de faire émerger une représentation politique forte du bassin versant Tarn Aveyron et être plus efficients dans leurs interventions sur les bassins versants et les cours d’eau, où se définissent quantité et qualité des eaux du futur.
LA CONSOLIDATION DE LA SOLIDARITE TERRITORIALE DES SYNDICATS MIXTES DU BASSIN VERSANT TARN-AVEYRON :
CREATION DE L'ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT TARN-AVEYRON (ABVTA)
Apres deux années de collaboration étroite et de reflexion, d'organisation, et de démarches administratives, les syndicats du bassin de Tarn-Aveyron ont décidé de créer l'associaton de Bassin Versant Tarn Aveyron (ABVTA). L' ABVTA a été delclarée au journal officiel de la république française le 2 mars 2021.
L' association du Bassin Versant Tarn Aveyron : situation en 2021
Les syndicats composant l'association en 2023 sont les suivants:
• Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout,
• Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont,
• Le Syndicat Mixte de Bassin Cérou Vère,
• Le Syndicat Mixte du Bassin Lemboulas,
• Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Amont,
• Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval,
• Le Syndicat Mixte Tarn-Sorgue-Dourdou-Rance,
• Le Syndicat Mixte du Tescou Tescounet,
• Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur
L'association fédère les syndicats mixtes de bassin versant situés sur le bassin versant Tarn-Aveyron, ainsi que tout autre organisme privé ou public, intéressés à l'objet social et qui en fera la demande.
L'association a pour objet, dans le respect des statuts des adhérents, d'animer, de faciliter et de mettre en œuvre une gestion solidaire et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin hydrographique Tarn Aveyron..
L’Association du Bassin Versant Tarn-Aveyron est chargée, pour l’ensemble de ses membres :
- d'assurer la représentation et de renforcer l’image du bassin versant Tarn-Aveyron dans les domaines de compétence de son objet,
- de veiller à une gestion durable et cohérente de l’ensemble des sous bassins versants le composant,
- de faire valoir les intérêts / spécificités de ce territoire auprès des services de l’Etat, du comité debassin Adour-Garonne, de la région Occitanie, des Départements et des bassins Garonne, Orb ou Aude;
- d’être le relai auprès des commissions locales de l’eau et des comités de rivière dans les instances décisionnaires des grands enjeux de ce bassin (GEDRE, Comité de suivi quantitatif étiage, etc.)
- de former un cadre officiel pour le partage des connaissances et des compétences ainsi que pour la mutualisation de moyens, dans l’objectif de définir des stratégies d’actions,
- de se saisir et de traiter de sujets communs relatifs à son objet,
- de contractualiser avec les partenaires techniques et financiers sur ces sujets,
- de préfigurer la création d'un futur Etablissement Public Territorial de Bassin.
L' association du Bassin Versant Tarn Aveyron : les missions techniques
Deux services techniques mutualisés entre plusieurs syndicats
- La Mission " SIG - Base de donnée sur l'eau"
- La Mission "Eau et urbanisme"
Pour plus d'informations sur l'Association de Bassin Versant Tarn Aveyron et sur les services mutualisés :http://bassin-tarn-aveyron.e-monsite.com/