gestion quantitative / secheresse / restriction
Gestion de la Sécheresse et restriction d'eau
Etes vous concernés par les restrictions d'eau ?
Pour le savoir, consultez le site dédié du Ministère en charge de l’environnement avec le lien ci contre : https://vigieau.gouv.fr/
Ce site vous permet de connaitre l'ensemble des restrictions d'eau qui sont appliquées localement par type d'usage. Pour cela, il suffit de renseigner votre adresse postale ou celle où vous souhaitez pratiquer une activité.
Quelles sont les restrictions d'usages de l'eau dans le département du Tarn et dans les bassins du Cérou et de la Vère?
Retrouvez les arrétés de la Préfecture du Tarn avec le lien ci contre: https://www.tarn.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau.-Environnement.-Prevention-des-risques/Eau/Actualite-Gestion-de-la-Secheresse
Précision dans les bassins Cérou et Vère
une Différence notable existe entre les cours d’eau réalimenté artificiellement par des barrages et les affluents non réalimentés avec un hydrologie plus naturelle. Les cours d’eau réalimentés à savoir le Cérou en aval du barrage de ST Géraud et la Vère en aval du barrage de Fourrogue peuvent avoir de mesures de restriction bien différentes que leurs affluents (c’est souvent le cas ).
Il faut zoomer sur la carte VIGIeau pour s'en rendre compte : https://vigieau.gouv.fr/
Les bassins du Cérou et de la Vère
- font partie du bassin hydrographique de l' AVEYRON ( ce sont 2 affluents rive gauche de la rivère Aveyron)
- s'étalent sur 3 départements : Aveyron, Tarn et Tarn et garonne
Les 3 prefectures des ces départements ont produit pour le bassin Aveyron un Arrêté cadre interdépartemental portant définition des zones d'alerte et des mesures de limitation provisoire des usages de l'eau.
Observe t-on un écoulement dans nos cours d'eau ?
Pour le savoir, consultez le
- le réseau onde de la France: https://onde.eaufrance.fr/
- le réseau onde du Tarn: https://onde.eaufrance.fr/acces-aux-donnees/departement/81/2025-06-25
Depuis 2012, l’OFB met en place chaque année un dispositif d’observation visuelle de l’écoulement des cours d’eau : le réseau ONDE (Observatoire National Des Etiages).
L’observatoire ONDE vise à la fois à constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux des cours d’eau (suivi usuel) mais se veut également être un outil d’aide lors de gestion de crise (suivi de crise). Les stations sont majoritairement positionnées en tête de bassin versant.
Le suivi usuel a lieu de mai à septembre avec une fréquence d’une fois par mois.
Informations complémentaires:
Remplissage du barrage de st Géraud : https://cerouvere.e-monsite.com/pages/gestion-quantitative/barrage-saint-geraud.html