QU'EST CE QU'UN PAT ?
C'est un outil qui permet de mobiliser les acteurs d’un territoire autour d’un objectif concret de reconquête de qualité de l’eau altérée par des pollutions diffuses.
C'est un programme d’actions sur 5 ans, visant à concilier les activités agricoles et la qualité de l’eau, basé sur le volontariat !
Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère, animateur du PAT, travaille en collaboration avec la Chambre d'Agriculture du Tarn, principal opérateur des actions agricoles du programme ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs et professionnels agricoles locaux (coopératives, association d'agriculteurs, association d'environnement, service de l'Etat, collectivités ...).
LES ENJEUX ET OBJECTIFS DU PAT ?
Les objectifs : réduire les teneurs en molécules phytosanitaires et en nitrate des eaux brutes et limiter le risque érosion en encourageant le développement de pratiques agricoles favorisant la préservation de l’environnement sans nuire à l’équilibre financier des exploitations.
L'eau potable
Deux captages « Grenelles » pour l’alimentation en eau potable sont présents sur le bassin versant du Céret et alimentent plus de 13700 abonnés répartis sur 25 communes.
Les phytosanitaires
Des molécules phytosanitaires sont retrouvées dans les analyses des eaux superficielles. Certaines détections dépassent les normes de qualité "eau potable" à savoir 0.1µg/L.
La présence de ces molécules dans les eaux brutes des barrages obligent les Syndicats d’Eaux à mettre en place des traitements spécifiques (charbon actif) pour traiter l’eau avant qu’elle soit distribuée et consommée. Ceci a donc des répercutions sur les coûts et les tarifs.
Les Nitrates
26 stations de prélèvements ont été créés en 2011. Les prélèvements sont réalisés par le Pôle des Eaux et le Syndicat de Rivière Cérou Vère. La teneur en nitrates est ensuite évaluée en laboratoire.
Depuis 2011, on constate des teneurs moyennes en nitrates sur le bassin versant du Céret comprises entre 28 et 78 mg/L. La valeur seuil des 50 mg/L a été dépassée à plusieurs reprises. Néanmoins on constate une tendance à la baisse depuis plusieurs années.
L'érosion
La problématique érosion est aussi présente sur le bassin versant du Céret. Effectivement, les pentes y sont assez importantes.
La DCE :
Synthèse des enjeux
LE TERRITOIRE DU PAT
Où se situe le territoire du PAT ?
Le bassin versant du Céret est situé au Nord du département du Tarn. Le Cérét est le principal affluent du Cérou.
L’ensemble des aires d’alimentation des 2 captages a été identifié comme étant l’échelle de territoire la mieux adaptée pour la mise en œuvre du programme de mesure.
L'agriculture : activité dominante du territoire
Elle est la principale activité sur le bassin versant du Céret. La polyculture - élevage domine largement.
Le PAT AAC Roucarié Fontbonne concerne environ 140 agriculteurs (ayant au moins 1ha sur le bassin versant). Sur les 5140 ha du territoire, environ 3800 sont des surfaces agricoles (74 %).