LE PAT A L'HEURE DU BILAN

Le Plan d'actions Territorial Fontbone Roucarié est terminé depuis la fin décembre 2017.

Un bilan de la qualité de l'eau est en cours de réalisation (externalisé à un bureau d'études).

En parallèle, un bilan des moyens mis en oeuvre et des évolutions de pratiques agricoles est en cours de réalisation.

L'ensemble de ce travail sera finalisé pour le mois de juin 2018.

JOURNEE TECHNIQUE : Le SOL AU COEUR DE VOTRE EXPLOITATION

Affiche journee sol

 

 

 

Retrouvez ci dessous:

  • une synthèse des présentations de la journée

Image bulletin sol

Le sol au coeur de votre exploitation (2.94 Mo)

  • l'article bilan de la journée paru dans le paysan tarnais : ArticleArticle (792.86 Ko)

 

PLANTATION DE HAIES A LA FERME EQUESTRE DE LA MELONIE

Un chantier de plantation de haies champêtres a été organisé par l'association Arbres et Paysages Tarnais en partenariat avec le Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère (SMRCV) et la Fédération Départementale des chasseurs du Tarn, la journée du jeudi 9 mars, sur la Ferme Equestre de la Mélonié située dans la commune de Sainte-Gemme.

Cette plantation a été effectuée dans le cadre du Programme d'Actions Territorial (PAT) de Fontbonne-Roucarié, afin de développer des aménagements favorables à la préservation de la qualité de l'eau. En effet, les bassins versants des captages d'eau de Fontbonne et la Roucarié alimentent en eau potable près de 30 000 personnes et sont classés en tant que captages Grenelle.

Le SMRCV et Arbres et Paysages Tarnais travaillent en collaboration depuis 2013 afin d'accompagner les exploitants agricoles dans la plantation de haies pour limiter l'érosion. Au total, 8.5 km de haies ont été plantés depuis le début de ce programme afin de contribuer à la préservation de la ressource en eau. En effet, les plants constituant les haies permettent, notamment par leurs racines, à la fois de filtrer l'eau de ses polluants (nitrates, pesticides...) mais aussi de maintenir le sol et limiter le ruissellement de matière en suspension. Les haies permettent également de reconstituer des milieux de vie favorables à la faune sauvage. Ces projets se poursuivent grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Encadrés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Tarnais, les élèves des écoles de Sainte-Gemme et Pampelonne sont venus à cette occasion participer à la plantation des jeunes plants qui constituent 750 mètres linéaires de haies champêtres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 2664

Img 2677

L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE DES ELEVAGES

Comment concilier performance économique des exploitations et préservation de la qualité de l'eau ?

Image3

Retrouvez la vidéo réalisée par la Chambre d'agriculture via le lien suivant : http://dai.ly/x5v2pbo

File page2 1


 

Une journée technique sur l'autonomie alimentaire des élevages a été organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn en partenariat avec le Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère (SMRCV) et le soutien financier de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, mardi 21 février à Tanus. Cette journée a été proposée aux éleveurs dans le cadre du Programme d'Actions Territorial (PAT) de Fontbonne-Roucarié, afin de développer des pratiques favorables à la préservation de la qualité de l'eau

Le SMRCV et la Chambre d'agriculture du Tarn travaillent en collaboration depuis 2013 afin d'accompagner les agriculteurs dans l'évolution des pratiques agricoles pour préserver la ressource en eau. Des efforts ont été faits notamment concernant les nitrates, en effet les analyses montrent une diminution des taux de nitrates depuis plusieurs années et cette tendance se poursuit actuellement.

Cette journée a permis de réunir 41 exploitants, dont 10 installés sur le territoire du PAT, qui ont suivis trois ateliers sur le pâturage tournant dynamique, l'implantation de légumineuses et de prairies de qualité. L'autonomie alimentaire s'avère être un enjeu fort pour sécuriser l'activité des élevages en améliorant notamment la productivité des prairies, en favorisant l'implantation de légumineuses et concomitamment, en limitant l'utilisation d'engrais.

En appliquant le pâturage tournant dynamique sur des prairies riches en légumineuses, l'intervenant et éleveur bovin viande en veau de l'Aveyron Jean-Baptiste Carrié a allongé sa durée de pâturage de 5 à 6 semaines. Il développe également des techniques culturales simplifiées (semis direct sous couvert végétal, faible travail du sol...) et améliore ainsi les performances économiques de son activité tout en contribuant à limiter les risques d'érosion.

En effet, ces pratiques innovantes lui ont ainsi permis de diminuer ces achats d'aliments, de fioul et d'intrants tout en allégeant son emploi du temps et en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'eau !

 

UNE CONFERENCE SUR LE SOL - CLAUDE ET LYDIA BOURGUIGNON

Conf bourguignon

VISITE D'AMENAGEMENTS PARCELLAIRES

Dans le cadre du Contrat de Rivière Cérou Vère, un accompagnement technique et financier est proposé aux agriculteurs pour la réalisation d'aménagements pastoraux favorisant la préservation de la ressource en eau du territoire. Il peut s'agir de travaux de protection de berges limitant l'accès direct des animaux dans le cours d'eau (mise en place d'une ripisylve, pose de clôtures, point d'abreuvement, point de franchissement) ainsi que de plantation et/ou entretien de haies sur le bassin versant. Ces actions se sont bien développées, notamment sur le Plan d'Actions Territorial (PAT) Roucarié - Fontbonne.

Deux agriculteurs vous ont accueilli pour vous montrer leurs réalisations le 5 septembre à Moularès

Au programme :

10 h - 12 h 30 : Présentation du programme de protection des berges et prairies humides et visites des aménagements réalisés chez M Foulché en 2015 (partenariat SMRCV ET CA81)

Repas pique nique en commun offert par le SMRCV (inscription obligatoire avant le 31 août*)

14 h - 16 h : démonstration de lamiers - présentation du programme haie par Arbres et Paysages Tarnais

 

 

 

 

Article pt visite amenagement 5 septembre 1