Espèces invasives

Les bassins du Cérou et de la Vère n’échappent pas comme la plupart du territoire français à l’introduction d’espèces animales ou végétales. Il s’agit le plus souvent d’organismes introduits par l’homme, soit volontairement, dans une perspective économique ou esthétique, soit accidentellement.

Certaines espèces posent  quelques problèmes: le ragondin, les écrevisses américaines (3 espèces) et dans une moindre mesures la rénouée du Japon (recensée quasi exclusivement dans l’agglomération Carmausine , et ponctuellement à Monestiés), l'Erable Negundo (sur la Vère) et désormais la Jussie.

Jusqu'à présent, le syndicat de rivière interviennait sur 2 espèces: la rénouée du japon et le ragondin :

  • objectif de l’intervention concernant la renouée: maitriser son développement en la « mettant à l’ombre », en effet dans cette situation elle a des difficultés pour proliférer ( un fauchage pendant plusieurs année a réussi a maitriser pas mal de foyers). (voir affiche ci contre pour plus de détails sur la rénouée)
  • objectif  de l’intervention concernant le ragondin : maitriser sa prolifération sur certains secteurs le plus impactés (berges fragilisées) et notamment sur les secteurs dans lesquels le syndicat réalise des plantations ( bouture de saules, jeunes plants d’aulnes ou de frênes…); le ragondin « grignote » les jeunes plants et empêche la revégétalisation des berges. Le piégeur agréé de l’équipe du syndicat de rivière après déclaration en mairie, dépose des pièges et des panneaux d’informations sur le terrain ( attention les pièges ne doivent pas être manipulés ils sont dangereux).  (voir affiche ci contre pour plus de détails sur le ragondin)

La Jussie

La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle, on l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins. Malheureusement la Jussie est une plante envahissante, comme le Myriophylle du Brésil. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale. En France, la Jussie se propage par bouturage. C’est pourquoi il ne faut ni la cueillir, ni l’arracher sans avis technique préalable. Il suffit d’une tige pour obtenir une plante entière et aggraver le phénomène.

Description : La Jussie est une plante dite amphibie. Elle peut se développer aussi bien au-dessus de l’eau qu’en dessous de sa surface. La fleur de la Jussie est relativement grosse (de 2 à 3 centimètres de diamètre). Elle brille d’un jaune vif très attrayant qui a fait son succès pour l’ornement. Elle produit de longues tiges se développant horizontalement dans l’eau, sur l’eau ou la boue. Ses tiges sont rigides, très résistantes et surtout cassantes.

En cas de détection veuillez contacter notre technicien rivière Gwenael Bonin : technicien.riviere@cerouvere.fr

Jussie 1

Jussie

La Renouée du Japon

Hors de leur zone native d’Asie de l’Est, ces plantes sont considérées comme hautement envahissantes, la renouée du Japon étant par exemple recensée dans la liste des 100 espèces les plus problématiques de l’UICN. Introduites en Europe au début du 19e siècle comme plantes ornementales, elles se sont rapidement propagées dans le milieu naturel et représentent aujourd’hui une menace pour la biodiversité autochtone. La reproduction des renouées du Japon se fait principalement par ses rhizomes. On admet par exemple qu’un morceau de rhizome supérieur à 10mm peut suffire à la reprise de la plante. Pour éviter la propagation il faut donc retirer l’entièreté des rhizomes lors de l’arrachage.

Il existe sur le bassin versant Cérou Vère quelques foyers de Renouée du Japon, bien connus du syndicat de Bassin. Ces foyers sont régulièrement suivis par l'équipe en régie du Syndicat et sont pour l'instant maitrisés.

Renouee

Suivi des espèces invasives sur le bassin Cérou Vère (2022)
Carte especeinvasive