Les actions de l'association

Communication :

Retenons l'eau dans nos territoires !

La sécheresse historique de 2022 se prolonge en 2023. Le printemps 2023 est certes pluvieux mais les nappes phréatiques et encore certains barrages ne sont pas remplis, des plus les orages violents provoquent des ruissèlements importants pouvant, çà et là, provoquer des coulées de boue et des inondations.

Dans ce contexte, l’Association de Bassin Versant Tarn Aveyron regroupant les 9 syndicats de bassin versant de ce territoire a organisé le 12 juin 2023 une conférence de presse à la mairie d’Ambialet. Son objectif était de rappeler que 95.5% des cours d’eau du réseau hydrographique du territoire ne sont pas réalimentés artificiellement par des barrages, ils subissent des étiages plus sévères et plus longs. L’Association des Syndicats de Bassins Versants Tarn-Aveyron doit proposer via les syndicats locaux des solutions durables, locales, fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatiques ; il s’agit de repenser fondamentalement les aménagements du territoire qui ont été opérés depuis des décennies (rectification des rivières, drainage, imperméabilisation des sols urbains, …) qui aggravent les phénomènes de sécheresse et les phénomènes d’inondation ;

Le principe fondamental est le ralentissement de l’eau et son stockage dans les sols, en proposant des solutions de bon sens : préserver les zones humides (rétention et restitution d’eau), favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols : desimpermrabilisation de sols urbains,  pratiques agricoles adaptés couverts végétaux réimplantations des haies…

Cf. le mot du président ci contre

Img 20230612 141657 centree 2

Les syndicats de bassin portant la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) sont présents et peuvent grâce aux partenariats techniques et financiers, répondre à ces enjeux qui deviennent de plus en plus prégnants.  Mais de nombreuses actions peuvent et doivent aussi  être engagées par tous les acteurs du territoire (collectivités, riverains, agriculteurs, usagers ….).

 

 

Le service SIG (système d'information géographique) mutualisé

Pour plus d'informations sur l'association de bassin Tarn Aveyron :http://bassin-tarn-aveyron.e-monsite.com/

Le Mot du Président

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse historique qui se prolonge en cette année 2023 et doit nous alerter sur l’avenir qui nous attend.

Nous sommes dans l’obligation de réagir pour faire face à cette situation.

Plusieurs options sont possibles, qu’elles soient individuelles ou collectives :

De nouvelles retenues mutualisées ;

Rehausses de barrages existants pour l’eau potable et le soutien d’étiage aux cours d’eau réalimentés qui représentent moins de 5 % du réseau hydrographique sur le territoire Tarn-Aveyron.

Mais si nous n’avons pas d’eau en amont de ces retenues, il n’y aura pas de remplissage de ces ouvrages et nous serons confrontés rapidement à de nouvelles situations critiques, d'où l'intérêt de préserver les structures naturelles existantes qui stockent l'eau naturellement et la restituent ensuite.

 Les cours d’eau non réalimentés artificiellement, représentent 96% de notre réseau hydrographique et subissent des étiages plus sévères et plus longs.

Compte tenu de ce constat et du changement climatique en cours, l’Association des Syndicats de Bassins Versants Tarn-Aveyron se doit de proposer des solutions durables, locales, fondées sur la nature mais pragmatiques pour s’adapter aux aléas du changement climatiques. Seules les solutions durables permettront de minimiser l’impact du dérèglement climatique.

Elles sont nombreuses, avec comme principe fondamental le ralentissement de l’eau et son stockage dans les sols.

 En voici les principales :

Protéger et préserver, reconquérir et recréer des zones humides. Filtres naturels, éponges, pièges à carbone reconnues, elles sont une ressource naturelle en réalimentation en eau pour nos cours d’eau à l’étiage et sont un moyen de limiter les inondations par leur stockage en eau. Elles permettent aussi de réalimenter les nappes. 

Réalimenter les nappes phréatiques non soumise à l’évaporation, par la mise en œuvre de systèmes naturels permettant la récupération des eaux de surfaces :

Créer des zones d’expansion de crue permettant l’infiltration de l’eau dans les sols vers la nappe ;

Implanter des haies qui sont aussi des vecteurs d’alimentation vers les nappes par l’intermédiaire du système racinaire mais qui sont aussi une réserve de biodiversité et d’abris de grand vent ;

Replanter ou entretenir la ripisylve des rivières permettant de fixer les berges, qui offre de l’ombrage de façon à limiter le réchauffement de l’eau et l’évaporation, et atténue l’effet du vent sur l’évaporation

Favoriser les couverts végétaux de plein champ qui maintiennent un taux d’humidité du sol ;

Limiter l’imperméabilisation des sols urbains toujours dans l’objectif de favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols : ils nous la restitueront au moment le plus opportun !

Démultiplier ces actions partout où cela est possible nous permettra de réduire l’impact du changement climatique, de permettre le remplissage plus rapide et plus longtemps des barrages et limiter la durée des étiages et donc celles des restrictions. Cela nous assurera aussi une meilleure qualité de l’eau filtrée naturellement par les systèmes évoqués ci-dessus et qui impactera de façon positive le traitement de l'eau potable et son prix de revient à l'usager.

Tout cela ne peut se faire sans concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau au plus près des territoires.

L’association des syndicats de bassins versants Tarn-Aveyron peut mettre à disposition des compétences dans tous les domaines liés à la GEMAPI et à la gestion durable de la ressource en eau au travers d’outils de gestion de territoire (SAGE, contrat de rivière, plans pluriannuels de gestion de bassin versant) et que nous avons mutualisées depuis deux ans déjà dans un souci d’économie et de connaissances partagées.

N’hésitez pas à nous contacter ! (*)

Jean louis Battut, Président de l'Association du Bassin versant Tarn Aveyron

(*) Pour les actions concerant les bassins du Cérou et de la Vère contacter le syndicat de bassin Cérou Vère

 

Syndicats bv tarn aveyron