Les Zones Humides

Le Syndicat de Rivière s’engage pour la préservation des zones humides dans les bassins Cérou et Vère

fritillaire.jpgLes zones humides remplissent de nombreuses fonctions qui en font de « véritables infrastructures naturelles » très utiles à l’homme :

  • stockage de l’eau (rétention et redistribution lente), 
  • filtre contre les pollutions ( filtration épuration)
  • lutte contre l’érosion, 
  • réservoirs de biodiversité, .

fritillaire.jpgToutefois, les zones humides sont des milieux spécifiques et fragiles en forte diminution.

Le syndicat de rivière a décidé de lancer une étude sur les 2 bassins versants Cérou et Vère (75 communes) afin de localiser, d’identifier et de proposer des orientations de gestion des ces milieux remarquables.

Après une période probatoire engagée en 2007, le syndicat veut se donner les moyens d’appliquer une politique ambitieuse de gestion des ressources en eaux superficielles, en commençant par améliorer sa connaissance des zones humides de son territoire.

Les zones humides, espaces de transition entre terre et eau, après avoir été longtemps détruites sans ménagement, font l’objet d’attentions particulières de la part des pouvoirs publics, que ce soit au niveau international (convention de Ramsar-1972), au niveau européen (la Directive Cadre sur l’Eau), au niveau national (lois sur l’eau-1992 et 2006) ou au niveau des collectivités territoriales (pôle départemental zones humides du Tarn, programme de valorisation par l’intermédiaire d’organismes spécialisées, p. ex.).

fritillaire.jpgLe SMRCV souhaite intégrer la gestion des Zones Humides à son contrat de rivière

Aujourd’hui, les différents documents de planification font explicitement référence à la prise en compte d’une gestion « en bon père de famille »  de ces ressources naturelles. C’est tout particulièrement le cas du SDAGE Adour Garonne qui, parmi ses priorités, recommande la mise en œuvre d’actions de gestion et de préservation des zones humides.

Ainsi, le syndicat mixte de rivière Cérou Vère, s’engage à faire partager un socle commun de connaissances à ses membres pour la prise en compte des zones humides dans les futures politiques intégrées de gestion des bassins. L’objectif est bien de contribuer ainsi à l’atteinte du bon état écologique des rivières.

Pour ce faire, il est nécessaire que le syndicat et ses membres disposent:

  • d’un inventaire cartographique et descriptif des zones humides du territoire conforme aux normes et recommandations actuellement en vigueur
  • de guides pratiques présentant les mesures ou actions pouvant être utiles et adaptées au territoire
  • d’outils didactiques décrivant les caractéristiques des zones humides de ce territoire afin que puissent être élaborées des stratégies d’interventions adaptées
  • de supports d’information et de communication destinés aux élus du syndicat de rivière et à ses partenaires

Un inventaire géographique des zones humides a été réalisé par l’entreprise Scop SAGNE, bureau d’études tarnais spécialisé dans la gestion et la préservation des zones humides. Cet inventaire a été mené de 2011 à 2013 et concerne l’ensemble du territoire. Les zones humides repérées à partir de photos aériennes et d'investigation de terrain ont été répertoriées et décrites. Bien que cet inventaire avait pour objectf d' être le plus précis possible, il refléte l'état de la connaissance actuelle. L'absence de site sur un territoire donné ne signifie pas obligatoirement que ce dernier en est dépourvu ...de nouvelles zones humides peuvent être répertoriées. Cet inventaire est un porter à connaissance, il peut être un préalable à une procédure règlementaire, mais ne s'y substitue pas (notamment en matière de délimitation).

Ce travail a donné lieu à la publication de documents destinés aux élus du bassin et à la population :

- Cahier des cartes par commune : Cahier des cartes des zones humides du territoireCahier des cartes des zones humides du territoire (11.83 Mo)

- Présentation générale de l'inventaire : Guide l'inventaireGuide l'inventaire (7.92 Mo)

'- Catalogue des grands types de zones humides du territoire : Catalogue des types de zones humidesCatalogue des types de zones humides (5.64 Mo)

Ces documents ont été transmis au pole départemental des zones humides ( conseil général ) ; Pour visualiser l'ensemble des zones humides des bassin Cérou et Vère , mais aussi celles du départment du Tarn par bassin versant, vous pouvez consulter le lien suivant : http://zones-humides.tarn.fr/index.php?id=1956

 

Les Partenaires

fritillaire.jpgLe pôle départemental zones humides (conseil général du Tarn)

Le pôle départemental peut :

  • fournir toute l’information connue sur les zones humides de votre territoire
  • orienter vers les personnes ressources locales, ou bureaux d’études spécialisés

Coordonnées :

Hôtel du Département
Direction de l’Eau et de l’Environnement
Lices G. POMPIDOU
81013 ALBI Cedex 9
Tél: 05 63 48 68 51
Emailpolezh81@cg81.fr
Site web :http://zones-humides.tarn.fr/

fritillaire.jpgautres lien utiles :

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

 

Film : Entre terre et eau -2012

focus Ce film a été réalisé par G. Bianchi, en collaboration avec la SNPN, sur les zones humides et le label Ramsar en France. On y retrouve en entre autre la Brenne, le Fier d'Ars, la Baie Somme.

Diffusion en ligne gracieusement autorisée sur le Portail national zones humides.
Visionner la vidéo

fritillaire.jpgLa CATZH 

La CATZH est la Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides dont l’objectif est de trouver des compromis satisfaisants entre le respect des fonctionnalités des zones humides et les activités économiques, éducatives ou sociales et les impératifs des propriétaires de Zones Humides.

Coordonnées :

CATZH
Chambre d'Agriculture du Tarn,
96 rue des agriculteurs
81003 ALBI
Tel : 05 63 48 83 83

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×