Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le programme d’action de prévention des inondations est un programme opérationnel ayant pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il vient compléter et renforcer les actions menées par le SMRCV dans le cadre du contrat de rivières.

  • Un label du Ministère de l’Écologie

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI a été mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement en février 2011. Il s’adresse aux territoires sur lesquels le risque inondation est présent.

  • Une synergie avec le contrat de rivières

Outil complémentaire au contrat de rivières dont un volet est consacré au risque inondation, le PAPI permet l’ajout de nouveaux axes de travail, totalement cohérents avec la stratégie affichée dans le contrat de rivières.

Le PAPI se compose ainsi de plusieurs actions, qui se déclinent suivant 7 axes:

 

            2017 09 13 10 43 32

               

 

La première phase du PAPI est le PAPI d’intention: Il s’agit d’une première phase d’étude permettant de compléter ou d’acquérir les données nécessaires à l’élaboration d’un programme d’actions cohérent et complet visant à réduire les risques d’inondation.

Papi intention: Axe 1 à 5 

Papi complet: + Axes 5 et 6

 

Lien SPRI et PAPI ?

  • Le PAPI d’intention reprend 15 actions parmi les 23 du SPRI  en les ventilant dans les différents axes du PAPI d’intention.
  • Le PAPI d’intention permet de trouver des financements, afin de pouvoir mettre en œuvre les différentes actions du SPRI, classées dans le PAPI d’intention.

Financements: Etat, Agence de l’eau, Région, Département, Communes etc

 

Situation actuelle

                       Calendrier

  • MARS 2017 : Prise de poste, lancement de la dynamique PAPI
  • AVRIL 2017: Rencontre avec les services de l’Etat,
  • OCTOBRE 2017: Réunion du comité technique du PAPI d’intention
  • DECEMBRE 2017: Réunion d’information à l’attention des maires et élus
  • JANVIER 2018: Envoi des questionnaires aux communes pour réactualisation de l'état des lieux du SPRI.

 

 

A cet effet, le syndicat souhaiterait réactualiser certaines données (zones vulnérables, nouveaux bâtis, repères de crues etc.) et organise ainsi une collecte d’information, à échelle localisée (questionnaires destinés aux maires et élus des communes) mais aussi à échelle plus large (riverains, etc.).

Plus celle-ci est précise, plus le plan d’actions qui en résultera sera opérationnel.

Les connaissances de la population proche du terrain sont souvent les meilleures !

Riverains, vous êtes les premiers exposés, vos témoignages nous intéressent (repères de crues, cartographie, photographies, articles de presses, relevé des hauteurs d’eau, connaissances diverses …). 

Toutes les informations sur les crues récentes mais aussi sur les crues historiques (notamment crue de 1930 et 1981 ou autres), dont vous disposez seront les bienvenues. 

 

Si vous detenez des documents ou information sur le sujet, vous pouvez nous les faire parvenir à:

 

           Syndicat mixte de riviere cerou vere 4

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×