Les actions en cours

Le Plan Communal de Sauvegarde

 

[ Historique]

 

2008 2010 : un Schéma de prévention des inondations porté par le  Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère (SMRCV ) a été réalisé sur le territoire en 2010 et propose une série d’opérations de prévention des inondations ( voir prévention des inondations)

2011 2013: pour poursuivre cette dynamique, les services de l’état ont lancé la procédure de réalisation des Plans de prévention du risque inondation (PPRI) du Cérou et de la Vère en 2011 et 2012. Le PPRI du Cérou a été approuvé par arrêté prefectoral le 22 avril 2013 et celui de la Vère le 06 mai 2013.

L’approbation d'un PPRi entraîne l'obligation pour les communes concernées de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde dans les 2 ans suivant l'arrêté. Or, de nombreuses communes n'ont pas encore réalisé ce document et certains PCS demandent une actualisation et un renforcement de leur préconisation.

Novembre 2015- octobre 2016 : Le SMRCV propose d’accompagner les communes de son territoire pour les aider à réaliser leur PCS

[ Le plan communal de sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. Il a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.]

Le PCS prend en compte

  • les risques naturels ( exemple tempête de 1999) 
  • les risques technologiques ( exemple explosion d'AZF en 2001),
  • les risques sanitaires ( exemple canicule de 2003)

L'équipe technique du SMRCV sera assistée d'un volontaire service civique qui aura pour mission la sensibilisation et l'accompagnement des communes dans la réalisation de leur PCS.

Logo ministreLogo sevice civique

 

L'accompagenement du SMRCV auprés des communes en quelques points:

  • Recherche bibliographique sur les PCS, les PPRi, ...
  • Lien avec la Préfecture
  • Rencontre des élus des communes concernées :
    • présentation des PCS (rôles, objectifs, enjeux),
    • présentation de la démarche proposée par le SMRCV,
    • récolte des informations nécessaires à l'élaboration du document (quels sont les risques matériels, humains, ... ? cartographies des zones à risques, quels sont les moyens d'alerte, les moyens matériels, les moyens humains mobilisables en cas de crise, comment gérer la situation en cas de crise ?)
  • Appui à la rédaction du document avec les élus et employés de mairie, réalisation de la cartographie
  • Restitution auprès des élus pour présenter le PCS et apporter les dernières modifications si nécessaire (le PCS doit être validé par le Conseil Municipal et envoyé à la Préfecture pour validation).
  • Appui à la réalisation du Dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) : document d'information de la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger.
  • Le PCS pourra ensuite être mis en pratique par des mises en situations concrètes lors d'essais si la commune le souhaite.

Rappel : La rédaction d’un PCS ne correspond pas à la remise d’un guide clé en mains mais bien à l’accompagnement de la commune dans une réflexion globale en termes de risques et de gestion de crise conduisant, par une démarche participative, à la rédaction du PCS réalisé et validé par ceux qui auront peut-être à le mettre en œuvre un jour.

 

Le PCS est un document obligatoire produit par la comune et qui doit être opérationnel , il est à destination de l'équipe municipale et acteurs impliqués pour engager la sauvegarde des personnes et de biens

Le DICRIM est un document à l'attention de la population : il pemet à la population de prendre conscience des risques existants sur sa commune et les moyens de s'en protéger.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×