Opérations industrielles et artisanales

Maîtriser l'impact industriel et artisanal

Dans le bassin du Cérou des pollutions d'origines industrielles ou artisanales sont constatées de façon récurrentes sur 4 masses d'eau : Des rejets sont diffus (sols) ou directs, et, s’évacuent par le réseau pluvial ou directement dans les rivières (via des fosses mères). Dans ce contexte, un volet industriel est inscrit dans le dossier du contrat de rivière. L'objectif est d’évaluer l'impact des zones industrielles ou artisanales sur les masses d'eau (Cérou aval, Candou, Céroc) ou de certaines activités sur la masse d'eau (Céret aval).

Plusieurs porteur de projets (maitres d’ouvrages)  réaliseront des investigations et des opérations sur les bassins de ces 4 masses d’eau afin d'atteindre le bon état en 2021, objectif de la Directive Cadre sur l'Eau ( DCE - directive européenne ).

Objectif du contrat de rivière :Vérifier et maitriser l’impact des pollutions chimiques des activités industrielles et artisanales actuelles ou historiques.

Le principe est de réaliser des études qui permettront de faire un inventaire (environ 120 entreprises dont 15 ICPE), un diagnostic de l'impact des pollutions, et d'envisager un programme d'action pour répondre aux objectifs de le DCE. Le plan d’action qui en découlera sera réalisé dans la continuité du contrat de rivière sur le long terme.

  • Etude de l’impact potentiel des activités industrielles ou artisanales en activités.
  • Etude de l’impact potentiel des activités historiques (sites miniers ou autres) sur la qualité des eaux superficielles et souterraines.

En parallèle, des pré-diagnostic environnementaux d’entreprises seront menés afin de débuter des actions concrètes et de sensibiliser les entreprises durant le contrat :

  • Pré diagnostic environnemental des entreprises en activité pour les inciter à améliorer leurs pratiques.

Pour compléter l’opération, des actions seront réalisés pour éviter les rejets directs dans le milieu:

  • Travaux sur les réseaux de collecte (réseau pluvial et assainissement) de deux zones industrielles et artisanalesdes zones d’activités  (ZA des ateliers centraux et ZA du Payssel )  seront réalisés pour éviter les rejets directs dans le milieu
  • Réalisation d’une étude diagnostic de la gestion des eaux d’exhaure afin de minimiser l’impact sur les masses d’eau Candou et Cérou aval.

 

carte4-synthese-lutte-pollutions-industries.pdf carte4-synthese-lutte-pollutions-industries.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×