Sensibilisation Grand Public

Exposition itinérante Jardinage au naturel et sol

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère organise une exposition itinérante sur le jardinage au naturel et le sol sur les bassins versants Cérou et Vère durant tout l'été.

Cette exposition d'une vingtaine de panneaux présente les différentes techniques du jardinage au naturel : paillage - compost - ... ainsi que les grands principes de la vie et du fonctionnement du sol. Des lombricariums sont également exposés pour permettre une meilleure visualisation de la vie du sol.

Vous pouvez visitez librement cette exposition. Des demi-journées "ateliers" ont été programmées dans chaque lieu d'exposition avec une présentation de l'exposition par un animateur et des ateliers de fabrication d'infusions, décoctions... pour le jardin.

Pour plus d'information contacter le Syndicat de Rivière Cérou Vère : 05 63 36 45 58

 

 

Actuellement :

Affiche cagnac

Bilan de l'exposition : Dossier presse expo ete cerou vereDossier presse expo ete cerou vere (429.1 Ko)

Une animation "zéro - phyto" au marché d'été de Monesties.

Le 25 août, le Syndicat de Rivière été présent au dernier marché d'été organisé tous les jeudis soirs à Monesties.

L'exposition "Jardinage au naturel" était présenté, des fiches sur les techniques de jardinages au naturel ont été distribuée : le paillage, le compostage, les bonnes associations au jardin, les fabrications naturelles pour le jardin ...

Une infusion de menthe (insectifuge et insecticide) a également été fabriqué sur place.

Animation zerophyto monesties

Ce marché de producteurs locaux est organisé tous les jeudis soirs, à partir de 17h30 durant les mois de juillet et août, grâce à une initiative de la mairie de Monesties et de l'épicerie de Juliette à Monesties. Il regroupe une quinzaine de producteurs locaux divers et variés.

Soirées d'échanges "Jardinage au naturel et gestion différenciée des espaces verts"

L'évolution des pratiques d'entretien des espaces au sein d'une collectivité doit être expliquée aux habitants. Il s'agit d'une nouvelle conception de la nature, d'une réappropriation de ces espaces dans le but d'offrir un cadre de vie sain et accueillant à la population. Sensibiliser aux bonnes pratiques de jardinage au naturel et à la gestion différenciée des espaces publics permet l'approppriation par le citoyen de ces changements de pratiques. C'est pourquoi le Syndicat de Rivière Cérou Vère, en partenariat avec le CPIE propose à ses communes adhérentes de les accompagner dans la sensibilisation de leur population.sensibilisation de leur population.

Dans ce cadre, 2 soirées d'animation ont été programmées en juin. Il s'agit de soirées d'échanges autour du jardinage au naturel, des techniques alternatives pouvant être mises en place, à la fois par les jardiniers amateurs et à la fois par les collectivités dans l'entretien de l'espace public.  

Site             

Concours photos "les mauvaises herbes pas si mauvaises" 2016

Le SMRCV a organisé, pour la première année, un concours photo sur les "mauvaises herbes".

Tous les enfants du territoire pouvaient y participer. Les photos ci dessous sont des photos réalisées dans le cadre du concours.

Final

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×