Animation Zéro Pesticide dans les écoles primaires

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère travaille en collaboration avec les mairies afin de favoriser leur transition vers la gestion alternative des espaces publics, notamment par l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette démarche, mise en place sur l'ensemble du bassin versant du Cérou et de la Vère, vise à l'amélioration de la qualité de l'eau. Des animations sont également effectuées auprès du grand public afin d'encourager les particuliers à développer les pratiques alternatives et à stopper l'utilisation de produits phytosanitaires dans l'entretien de leurs jardins comme l'obligera la loi à partir du 1er janvier 2019.

La sensibilisation débute s le plus jeune âge, c'est pourquoi, le SMRCV a financé une nouvelle animation avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Tarnais (CPIE 81) auprès des élèves des écoles primaires de Salles-sur-Cérou et Laparrouquial. Lors d'une première séance, les élèves ont pu découvrir la biodiversité à proximité de leur école. Pour la deuxième séance de ce module pédagogique, Laura Gourrier, animatrice au CPIE 81, a présenté aux élèves de ces 2 écoles primaires les risques sanitaires et environnementaux liés à l'usage des produits phytosanitaires. Les animaux auxiliaires, amis des jardiniers, ont été présentés ainsi que les pratiques alternatives pour lutter contre les adventices (paillage, bio-herbicide...). Les élèves ont ensuite confectionné eux-mêmes un bio-herbicide à base de produits naturels qui sera utilisé pour l'entretien de leur jardin scolaire.

Olivier Caparros, chargé de l'entretien des espaces verts de la commune de Salles-sur-Cérou, est ensuite intervenu pour expliquer son métier. Il a notamment présenté aux enfants un piège à frelon fabriqué à partir de bière et de vin blanc afin de piéger uniquement les frelons sans les abeilles. Les élèves ont ensuite créé un espace pour la biodiversité dans leurs écoles respectives. Les pratiques alternatives seront ainsi appliquées pour l'entretien de cet espace au profit des enfants, de la biodiversité et de la qualité de l'eau.

P1070233P1070218

Le SMRCV souhaite poursuivre cette animation sur le territoire du PAT en collaboration avec le CPIE 81 et les mairies. Si vous êtes intéressé pour développer cette animation sur votre commune : Contactez Clotilde Coupiac !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×