Les actualités du PAT

Plantation de Haies à la Ferme Equestre de la Mélonié

 

Un chantier de plantation de haies champêtres a été organisé par l'association Arbres et Paysages Tarnais en partenariat avec le Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère (SMRCV) et la Fédération Départementale des chasseurs du Tarn, la journée du jeudi 9 mars, sur la Ferme Equestre de la Mélonié située dans la commune de Sainte-Gemme.

Cette plantation a été effectuée dans le cadre du Programme d'Actions Territorial (PAT) de Fontbonne-Roucarié, afin de développer des aménagements favorables à la préservation de la qualité de l'eau. En effet, les bassins versants des captages d'eau de Fontbonne et la Roucarié alimentent en eau potable près de 30 000 personnes et sont classés en tant que captages Grenelle.

Le SMRCV et Arbres et Paysages Tarnais travaillent en collaboration depuis 2013 afin d'accompagner les exploitants agricoles dans la plantation de haies pour limiter l'érosion. Au total, 8.5 km de haies ont été plantés depuis le début de ce programme afin de contribuer à la préservation de la ressource en eau. En effet, les plants constituant les haies permettent, notamment par leurs racines, à la fois de filtrer l'eau de ses polluants (nitrates, pesticides...) mais aussi de maintenir le sol et limiter le ruissellement de matière en suspension. Les haies permettent également de reconstituer des milieux de vie favorables à la faune sauvage. Ces projets se poursuivent grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne.

Encadrés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Tarnais, les élèves des écoles de Sainte-Gemme et Pampelonne sont venus à cette occasion participer à la plantation des jeunes plants qui constituent 750 mètres linéaires de haies champêtres !

 

Img 2677Img 2664

 

 

 

 

L'autonomie alimentaire des élevages : comment concilier performance économique des exploitations et préservation de la qualité de l'eau

Une journée technique sur l'autonomie alimentaire des élevages a été organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn en partenariat avec le Syndicat Mixte de Rivière Cérou-Vère (SMRCV) et le soutien financier de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, mardi 21 février à Tanus. Cette journée a été proposée aux éleveurs dans le cadre du Programme d'Actions Territorial (PAT) de Fontbonne-Roucarié, afin de développer des pratiques favorables à la préservation de la qualité de l'eau

Le SMRCV et la Chambre d'agriculture du Tarn travaillent en collaboration depuis 2013 afin d'accompagner les agriculteurs dans l'évolution des pratiques agricoles pour préserver la ressource en eau. Des efforts ont été faits notamment concernant les nitrates, en effet les analyses montrent une diminution des taux de nitrates depuis plusieurs années et cette tendance se poursuit actuellement.

Cette journée a permis de réunir 41 exploitants, dont 10 installés sur le territoire du PAT, qui ont suivis trois ateliers sur le pâturage tournant dynamique, l'implantation de légumineuses et de prairies de qualité. L'autonomie alimentaire s'avère être un enjeu fort pour sécuriser l'activité des élevages en améliorant notamment la productivité des prairies, en favorisant l'implantation de légumineuses et concomitamment, en limitant l'utilisation d'engrais.

En appliquant le pâturage tournant dynamique sur des prairies riches en légumineuses, l'intervenant et éleveur bovin viande en veau de l'Aveyron Jean-Baptiste Carrié a allongé sa durée de pâturage de 5 à 6 semaines. Il développe également des techniques culturales simplifiées (semis direct sous couvert végétal, faible travail du sol...) et améliore ainsi les performances économiques de son activité tout en contribuant à limiter les risques d'érosion.

En effet, ces pratiques innovantes lui ont ainsi permis de diminuer ces achats d'aliments, de fioul et d'intrants tout en allégeant son emploi du temps et en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'eau !

Image3

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère organise, en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Tarn, une journée sur l'Autonomie Alimentaire le Mardi 21 février 2017 à Tanus.

Cette journée comporte 3 ateliers sur le pâturage efficace, les légumineuses et l'implantation de prairies de qualité. Des interventions d'agriculteurs, de l'Institut de l'élevage et de la Fédération départementale des CUMA du Tarn auront lieu.

Vous retrouvez tout le programme de cette journée ainsi que le bulletin d'inscription sur le site de la Chambre d'agriculture du Tarn.

File page2

Une conférence sur le sol

Conf bourguignon

Visite des aménagements parcellaires : protection des berges - programme haie

Dans le cadre du Contrat de Rivière Cérou Vère, un accompagnement technique et financier est proposé aux agriculteurs pour la réalisation d'aménagements pastoraux favorisant la préservation de la ressource en eau du territoire. Il peut s'agir de travaux de protection de berges limitant l'accès direct des animaux dans le cours d'eau (mise en place d'une ripisylve, pose de clôtures, point d'abreuvement, point de franchissement) ainsi que de plantation et/ou entretien de haies sur le bassin versant. Ces actions se sont bien développées, notamment sur le Plan d'Actions Territorial (PAT) Roucarié - Fontbonne.

Deux agriculteurs vous ont accueilli pour vous montrer leurs réalisations le 5 septembre à Moularès

Au programme :

10 h - 12 h 30 : Présentation du programme de protection des berges et prairies humides et visites des aménagements réalisés chez M Foulché en 2015 (partenariat SMRCV ET CA81)

Repas pique nique en commun offert par le SMRCV (inscription obligatoire avant le 31 août*)

14 h - 16 h : démonstration de lamiers - présentation du programme haie par Arbres et Paysages Tarnais

 

LA JOURNEE EN IMAGES :

Journee 5 sept en imageArticle pt visite amenagement 5 septembre 1

Les actions en cours et à venir

 fritillaire.jpg3 expérimentations pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires

Essai1Essais 2

 

fritillaire.jpgCampagne d'analyses reliquat azotés :

courant février - inscription auprès de la CA81 : Cécile Riondé avant fin janvier (financement SIAEP/AEAG)

 

 fritillaire.jpgProgramme "haie" (Arbres et Paysages Tarnais) :

  • Campagne 2013/2014 : 3 km de haies plantées + 15 plans de gestion réalisé
  • Campagne 2014/2015 : 2 km de haies plantées + entretien de haies (passage lamier + élagage) chez les agriculteurs ayant réalisés les plans de gestion lors de la précédente campagne.
  • Campagne 2015/2016 : 1.5 km de haies plantées + plans de gestion + entretien

Si vous avez un projet de plantation, de plans de gestions, d'entretien de haies existantes, contacter : Arbres et Paysages Tarnais : 05 31 81 99 59 : Nicolas Aymard

fritillaire.jpgProgramme de protection des berges et des prairies humides (SMRCV/CATZH) :

vous souhaitez mettre en place des aménagements pastoraux sur des parcelles qui sont en lien avec le cours d'eau, Contactez-nous !
Les aménagements éligibles (financés par l'Agence de l'eau et le Conseil Général du Tarn) :
- pose de clôtures pour une mise en défens des berges
- point de franchissement de cours d'eau
- point d'abreuvement
Les techniciens du Syndicat, de la chambre d'agriculture peuvent venir sur votre exploitation pour définir précisément avec vous, les travaux à réaliser. 
Toute la partie administrative sera réalisée par le Syndicat de Rivière.

Clotilde COUPIAC : 05 63 36 45 58 / animation.rurale@cerouvere.fr
Alexandra POULVELARIE : 05 63 48 83 83 a.poulvelarie@tarn.chambagri.fr

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×