Plantation de haies en bordure de la Vère

Les 10 et 11 mars dernier, le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère a organisé une plantation en bordure de la Vère, à Cahuzac sur Vère (500 mètres).

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère, dans le cadre de son contrat de rivière, met en place des actions sur plusieurs volets :

  • la qualité de l’eau
  • la gestion quantitative
  • le fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques
  • la valorisation des cours d’eau, la sensibilisation et la communication

Dans ce cadre, le SMRCV a réalisé une plantation de haies, en bordure de la Vère à Cahuzac sur Vère, en partenariat avec la Communauté de Communes, financée par le SMRCV, l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Conseil Général.

La végétation en bord de cours d’eau est appelée “ripisylve”, elle joue plusieurs rôles pour la rivière et son fonctionnement :

  • Permet le maintien des berges contre l’érosion (grâce aux systèmes racinaires des arbres et arbustes)
  • Diminue la vitesse d’écoulement des eaux en période d’inondation
  • Zone tampon (filtre naturel) qui favorise le piégeage des intrants et l’épuration des eaux de ruissellement.
  • Constitue un lieu de refuge pour différentes espèces (faune : oiseaux, insectes, lapins, …, flore)
  • Assure la régulation thermique du cours d’eau (évite que le cours d’eau se réchauffe trop) et offre un lieu de vie à la faune.
  • A un rôle paysager (une rivière arborée est plus attractive qu’une rivière qui ressemble à un canal).

L’Association Arbres et Paysages Tarnais a accompagné techniquement le SMRCV dans le choix des arbres à planter (arbres adaptés au bord de rivières et essences locales), dans le séquençage : différentes strates (arbres de hauts jets tous les 8 mètres, entre arbustes, buissonnants...)

L’équipe en régie du Syndicat de Rivière avait placé le paillage biodégradable la semaine précédant la plantation et a également participé à la plantation et accompagné les enfants avec l’aide de la Fédération de Chasse du Tarn (techniciens et chasseurs du secteur), parents d’élèves, des instituteurs, d’Arbres et Paysages et du CPIE.

Les élus de toutes les communes des bassins Cérou et Vère étaient invités le mercredi après midi, quelques uns étaient présents.

2 matinées étaient "réservées" aux élèves de l'école de Cahuzac (2 classes de 25 élèves : CE2, CM1, CM2). Le SMRCV et le CPIE ont développé une action pédagogique sur l’eau, les rivières, le rôle de la ripisylve... L’animateur du CPIE a réalisé plusieurs interventions en classe avant de se rendre sur le terrain où les enfants ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et ont activement participé à la plantation. Les élèves ont planté chacun, plusieurs arbres et ont aussi arrosé. Ils ont su faire preuve d'efficacité, concentration et application.

Cette expérience a eu un réel succès auprès des enfants et les organisateurs sont très satisfaits de ce multiple partenariat. Ils espèrent pouvoir renouveler ce type d'opération.

 Photos plantations cahuzac