L’Occitanie est une des régions métropolitaines les plus consommatrices de surfaces naturelles, agricoles et forestières, avec 33 millions de m2 artificialisés par an.

Cette artificialisation des sols conduit à la perte de leurs fonctionnalités (support de la biodiversité, stockage de carbone, rétention d’eau, etc.), pourtant essentielles pour atténuer les émissions de gaz à effets de serre et assurer les capacités d’adaptation des territoires aux effets du changement climatique.

C’est pourquoi la Région Occitanie et les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse s’associent, à travers le lancement d’un appel à projets, pour vous accompagner dans la désimperméabilisation des sols, en ville comme en zone rurale.

Cet appel à projets vise à soutenir les études, travaux et actions de sensibilisation relatifs à l’amélioration du fonctionnement du grand cycle de l’eau, à l’optimisation des systèmes d’assainissement par temps de pluie et à la renaturation urbaine via des opérations de désimperméabilisation des sols.

La plaquette synthétique présentant l’appel à projets, pour lequel les dépôts sont possibles jusqu’au 31 mai 2022 : Plaquette aap desimpermeabilisation vfPlaquette aap desimpermeabilisation vf (7.15 Mo)

De plus, l’ensemble des modalités est disponible à partir du lien suivant.

 

Desimper