Réunion Technique : Restitution d'essais "technique de désherbage maïs en bas volume" - PAT Roucarié Fontbonne

Dans le cadre du Plan d’Action Territorial (PAT) Roucarié - Fontbonne, le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère s'est associé avec le CFPPA d’Auzeville pour un appui technique sur des expérimentations.

Le CFPPA d'Auzeville a mis en place 2 essais décentralisés sur le territoire du PAT, en partenariat avec les agriculteurs volontaires, la Chambre d'Agriculture du Tarn et le Syndicat de Rivière Cérou Vère.

Il s'agissait d'expérimentations sur les techniques de désherbage en bas volume.

Elles consistent à :

- réduire le volume de bouillie appliquée

- traiter en post levée (supprimer l'application du chloroacétamide en pré levée)

- tester différentes modalités : plein dose, demi dose et quart de dose.

L'objectif de cette technique est de préserver à la fois le revenu des agriculteurs (en réduisant le poste produits phytosanitaires) et l'environnement. Ceci est d'autant plus intéressant qu'un des enjeux majeurs du PAT est de réduire les molécules phytosanitaires détectées dans l'eau, notamment le S-métolachlore, molécule employée pour le désherbage du maïs en pré-levée.

La restitution des résultats de ces essais aura lieu le : Mardi 9 décembre à 9 heures 30 à ALMAYRAC (Salle des Fêtes)

Programme :

9 h 00 : Accueil

9 h 30 - 12 h 30 : Présentation des résultats des essais "technique de désherbage maïs en bas volume" réalisés chez 2 agriculteurs du PAT (Olivier Rouméguère) : présentation technique des essais et des résultats, témoignages agriculteurs, discussions - échanges avec la salle.

logosmixcerouvere4.gifLyclogoaeag.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×