Offre de stage

Offre de stage : Comment développer l'autonomie alimentaire des élevages tout en assurant une modification en profondeur des itinéraires techniques des productions végétales et en améliorant le potentiel agronomique des sols ?

Contexte : Le Syndicat de Rivière est animateur d'un Plan d'Actions Territorial (2 captages grenelle). Des problématiques de pollutions diffuses, notamment phytosanitaire sont rencontrées.
La plupart des exploitations du territoire ont un élevage. 
Dans ce contexte, il semble pertinent de travailler sur le développement de l'autonomie alimentaire sur notre territoire afin d'allier préservation de l'environnement (qualité de l'eau) et optimisation des systèmes d'exploitation, en travaillant à la fois sur les changements de pratiques agricoles et sur l'amélioration du potentiel agronomique des sols.

Missions :

- évaluer l'autonomie actuelle des élevages du territoire : état des lieux
- déterminer des typologies d'exploitations (en fonction de leur niveau actuel d'autonomie et de la motivation aux changements)
- Identifier pour chacune de ces typologies la marge de progrès en termes d'autonomie et définir les sources de protéines valorisables dans le système ou sur le territoire. 

Profil recherché :

Stage de fin d'études. Bonnes notions zootechnie et agronomie.
Autonomie et rigueur
Candidature jusqu'au 1/02/16

Conditions :

début du stage entre fin mars et mai
5 à 6 mois.

Rémunération en vigueur

Permis B, frais de déplacement pris en charge.

Pour tout renseignement complémenaire contacter :

Clotilde Coupiac - Chargée de Mission Espace Rural

Syndicat de Rivière Cérou Vère

animation.rurale@cerouvere.fr

0563364558

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×