Actualités

Exposition Itinérante sur le jardinage au naturel et le sol

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère organise une exposition itinérante sur le jardinage au naturel et le sol sur les bassins versants Cérou et Vère durant tout l'été du 2 juillet au 16 septembre 2016

Cette exposition d'une vingtaine de panneaux présente les différentes techniques du jardinage au naturel : paillage - compost - ... ainsi que les grands principes de la vie et du fonctionnement du sol. Des lombricariums sont également exposés pour permettre une meilleure visualisation de la vie du sol.

Vous pouvez visitez librement cette exposition. Des demi-journées "ateliers" ont été programmées dans chaque lieu d'exposition avec une présentation de l'exposition par un animateur et des ateliers de fabrication d'infusions, décoctions... pour le jardin.

Vous retrouvez toutes les dates sur le site.

L'exposition a débuté à Castelnau de Montmiral, elle se trouve actuellement à Monesties salle de la mairie, du vendredi 19 aout 2016 au 31 aout 2016

le 24 aout à partir de 14h00 à 16h00 Atelier de préparation pour le jardin sans pesticide "mes potions" et presentation de l'exposition

Affiche castelnau

Fete de l'eau 2016 à la base de loisirs Vère Grésigne

 

Le Syndicat de Rivière Cérou Vère organise sa fête de l'eau le samedi 2 juillet 2016

à la base de loisirs Vère Grésigne à partir de 11 heures.

Retrouvez le programme ici : Programme fete eau vere 2 juillet 2016programme-fete-eau-vere-2-juillet-2016.pdf (1.99 Mo)(1.45 Mo)

et le communiqué de presse : Dossier presse fete eau 2 juillet 2016 cerou veredossier-presse-fete-eau-2-juillet-2016-cerou-vere.pdf (515.43 Ko)

Fete de l eau 2 juillet 2016 format a5

Concours Photo "les mauvaises herbes, pas si mauvaises"

Le Syndicat Mixte de Rivière Céoru Vère lance un concours photo sur le thème des mauvaises herbes.

Il se déroulera du 2 mai au 13 juin 2016 et est ouvert à tous les enfants du territoire.

La remise des prix aura lieu le samedi 2 juillet lors de la fête de l'eau, organisée par le Syndicat de Rivière.

Le règlement du concours : Concours photo smrcvconcours-photo-smrcv.pdf

Concours photo

Sentier libellule Bleue - lac de la Roucarié

 

Le sentier de la Libellule bleue

Royaume d’une biodiversité riche, les rives de la Roucarié accueillent notamment plusieurs espèces de libellules dont la libellule bleue (Calopteryx vierge méridional), choisie comme mascotte de ce sentier. Cette libellule va accompagner le promeneur dans son parcours découverte.

Afin de ne pas dénaturer le site protégé de la Roucarié, le balisage des stations d’observation est constitué de plots de bois fixés au sol. La découverte de la richesse de ce sentier ce fait grâce à un livret disponible dans les points d’accueil touristique de Carmaux, Monestiés et Mirandol.

 

 Point de départ : Parking de la passerelle de la Roucarié

Distance parcourue : 2,5 km (aller/retour)

Durée du parcours : 1 h 30

Difficulté du circuit : facile

Balisage : suivre les panneaux « Sentier de la Libellule »

Télécharger le livret du Sentier de la Libellule

consulter le livret: ICI http://tourisme-tarn-carmaux.fr/le-sentier-de-la-libellule-bleue/

1ère demi-journée "zéro pesticides" réussie

Le Syndicat Mixte de Rivière Cérou Vère a organisé, mercredi 23 mars après midi, une manifestation "zéro pesticide" dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides. Cet après midi, organisé, en partenariat avec le CPIE du Tarn, a rassemblé une cinquantaine de personnes, élus, agents techniques et habitants. Après une première partie en salle avec des échanges, des témoignages, des retours d'expériences, chacun a pu parcourir les différents stands : les méthodes alternatives de lutte biologique misent en place par la Mairie de Carmaux, les techniques de jardinages au naturel proposées par le CPIE : jardi'fiches, les différents paillages..., et les démonstrations de matériel, qui ont d'ailleurs beaucoup plu (appareils mécaniques, à vapeur, ou thermiques).

En effet, la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires est d'actualité, d'autant plus que la loi labbé interdit l'utilisation des produits phytosanitaires pour les collectivités à partir du 1er janvier 2017 et pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Le passage au zéro pesticides dans l'entretien des espaces publics implique des changement important pour les collectivités. C'est pourquoi, afin d'accompagner les communes dans ces changements de gestion, le Syndicat de Rivière Cérou Vère a proposé à ses 66 communes adhérentes, différents appuis, que ce soit pour la réalisation du diagnostic des pratiques, pour les montages de dossier de subvention pour l'acquisition de matériel alternatif ou pour la communication et sensibilisation auprès de la population. Effectivement, l'Agence de l'Eau Adour Garonne peut financer à hauteur de 70 % l'acquisition de matériel alternatif ainsi que la communication.

Le Syndicat de Rivière envisage de renouveler ce type de manifestation, ailleurs sur les bassins versants du Cérou ou de la Vère.

Photos

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×